Alpinistes Accès Services - Travaux en accès difficiles

Contrôle de vos Équipements de Protection Individuel (E.P.I.)

Pourquoi vérifier les E.P.I. ?

La Vérification Générale Périodique (V.G.P.) des Équipements de Protection Individuel (E.P.I.) permet de déceler tous défauts susceptibles d’être à l’origine de situations dangereuses. Elles doivent être effectuées par des personnes qualifiées, internes ou non à l’entreprise.

L'externalisation du contrôle de vos E.P.I. peut s'appliquer à tous vos E.P.I., il en va de votre responsabilité de trouver un contrôleur compétent et apte à réaliser cette tâche.

Contrairement aux idées reçues, en externalisant le contrôle de vos E.P.I., il est toujours de votre responsabilité de gérer vos E.P.I. et de vérifier que ceux-ci sont bien contrôlés en temps et en heure.

La sécurité & la santé de vos salariés

Un entretien et un contrôle régulier de ces matériels garantissent leur efficacité sur la durée afin de préserver la santé et la sécurité de vos salariés contre les chutes de hauteur et bénéficiant du marquage « CE ».

Respecter la législation sur la sécurité

« Les équipements de protection individuelle doivent être fournis gratuitement par l’employeur, qui assure leur bon fonctionnement et leur état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires. »

Directive européenne 89/656/CEE

  « … l’employeur doit … évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs … »

Directive européenne 89/391/CEE

Quand faire contrôler vos E.P.I. ?

:
:
:
:

Il est grand temps de nous contacter !

ATTENTION : un évènement exceptionnel peut conduire à ce que vos E.P.I.soient à contrôler après une seule utilisation : Type et intensité d’utilisation, chute ou effort important, environnement d’utilisation : milieux agressifs, arêtes coupantes, températures extrêmes, produits chimiques …


Notre savoir-faire

Le savoir-faire de nos experts, est axé sur leurs compétences en termes de vérification des protections antichute individuelle.

Ceux-ci doivent être vérifiés par un expert en fonction des conditions d’emplois et d’exploitations - au moins tous les 12 mois, voire plus régulièrement (si nécessaire), afin de s’assurer de leurs états irréprochables.

Nous organisons pour vous votre Vérification Générale Périodique en Contrôle Non Destructif (V.G.P. - C.N.D.) par une inspection approfondie selon un protocole de contrôle (examen visuel et test manuel) afin de vous offrir le service le plus adapté.

oeilmain

NOS ENGAGNEMENTS

Assurer la sécurité de votre personnel & l’état de conservation de vos E.P.I.,

Garantir la traçabilité et la gestion de votre parc.

Nous vous constituerons ou mettrons à jour

  • Registre de Sécurité de vos E.P.I. (en format électronique)
  • Tableau de suivi
  • Fiches E.P.I.
  • Fiches Techniques

La reglementation des E.P.I.

L’arrêté du 19 mars 1993, fixe la liste des équipements de protection individuelle qui doivent faire l’objet de vérifications périodiques prévues à l’article R.4323-99 du code du travail. Conformément aux dispositions de cet arrêté, l’examen visuel porte sur l’état général des coutures et modes de fixation, les conditions de stockage et la date de péremption.

Extrait : Légifrance / Code du Travail Art. R 4323-99 - Arrêté du 19-03-1993

Art. 1er. - Sans préjudice de la vérification à chaque utilisation du maintien en état de conformité des équipements de protection individuelle faite en application de l'article R.233-1-1 du code du travail, les équipements de protection individuelle suivants, en service ou en stock, doivent avoir fait l'objet, depuis moins de douze mois au moment de leur utilisation, de la vérification générale périodique prévue à l'article R.233-42-2 du code du travail :

Systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur