L'entreprise AAS

Qui sommes-nous ?

Alpinistes Accès Service est une entreprise très expérimentée.
Après plus de 20 ans d’expérience dans les travaux d’accès difficiles, nous avons décidé d’unir notre savoir-faire et nos compétences professionnelles afin de répondre à vos besoins.

Bien que particulièrement spécialisé aux techniques d’accès difficile à la corde, nous avons su nous adapter et formé notre personnel a l’utilisation de nacelle ou échafaudage.

Nous adaptons notre mode d’intervention en fonction de chaque chantier, toujours dans un souci de sécurité et de rapidité.

Les Alpinistes du Bâtiment interviennent sur toute la France mais aussi à l’étranger dans des domaines les plus variés.

Nos engagements

Alpinistes Accès Services s’implique dans le gestion de la santé et la sécurité du personnel mais aussi sur l’ensemble de l’environnement de nos chantiers.

Afin d’atteindre nos objectifs, nous investissons en permanence sur la formation de nos intervenants tant dans nos métiers que sur les risques et les moyens de prévention liés a notre activité.

Les formations du personnel :
CQP1 et CQP2 ou CATS (qualification au travaux sur corde)
CACES PEMP 1B/3B (Nacelle)
SST (Sauveteur secouriste du Travail)
Contrôleur EPI
Habilitation au retrait d’amiante non friable en extérieur.
Habilitation au montage, démontage et utilisation d’échafaudage mobile.

Nos interventions sont réalisés dans le respect de la réglementation en vigueur et de la sécurité de l’ensemble des parties prenantes de nos chantiers. Notre politique d’entreprise est Sécurité Santé et Environnement.

3 objectifs principaux : accident avec arrêt proche de zéro, veiller au respect de la réglementation en vigueur et optimiser le tri des déchets.

La règlementation

Décret n: 2004-924

du 1er septembre 2004 relatif à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d’Etat) et le décret n 65-48 du 8 janvier 1965 …

Guide des amarrages

Il n’existe pas de norme pour les amarrages cordistes La norme EN 795 concerne les ancrages destinés à la connexion des dispositifs anti chutes. Elle ne peut pas s’appliquer aux amarrages cordistes car ils sont sollicités en permanence et non pas seulement dans le cas de l’arrêt d’une chute.

Ils sont utilisés pour travailler en suspension, voire effectuer un secours avec alors deux cordistes sur le même amarrage. Les exigences de résistance sont donc différentes de celles de la norme EN 795.

Il existe par ailleurs des règles professionnelles de réalisation de ces amarrages qui sont indissociables des exigences de résistance. Cet opuscule précise les exigences de résistance des amarrages cordistes et les principes de réalisation des amarrages,notamment pour ce qui est de l’amarrage conjoint de la corde de travail et de la corde de sécurité d’un cordiste….

Circulaire du 13 juillet 2006

Dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre des dispositions du code du travail introduites par le décret du 1er septembre 2004, certains services de contrôle ont appelé l’attention sur des difficultés spécifiques d’application concernant les échafaudages dits ” en éventail”.

Circulaire du 27 juin 2005

La circulaire présente, de manière générale, dans sa partie I les modifications du dispositif réglementaire résultant de l’intervention du décret du 1er septembre 2004.

Sa partie II comporte des commentaires des articles du décret ainsi que de ceux de l’arrêté du 21 décembre 2004.

Certains termes ou expressions (en gras) figurant dans ces articles font l’objet de définitions ou d’explications développées au sens du décret et de l’arrêté.